Implants


Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est conçu pour remplacer une racine manquante et pour maintenir la dent artificielle en place. Il imite la nature puisqu’il est conçu pour s’ancrer fermement dans l’os de la mâchoire, et ne pas prendre appui sur les dents existantes (comme un bridge).

L’implant dentaire est une petite vis, similaire à la racine d’une dent naturelle, en titane (titane-zirconium ou céramique), matériau remarquablement bien toléré par le corps humain.

 

Lorsque les conditions le permettent, il est possible de faire une mise en charge immédiate. Cette technique consiste à placer les implants, puis les dents sur les implants, au cours d’un même rendez-vous. La rapidité de ce process est un grand avantage. Les conditions d’elligibilité de cette technique sont à confirmer par le chirurgien spécialiste en implantologie.

Si jamais votre os n’est pas parfait, le chirurgien peut être amené à le travailler avant la pose des implants. La pose est dans ce cas faite en soulevé de sinus (greffe préimplantaire), intervention parfaitement contrôlée par l’imagerie 3D.

 

C2S Cabinet Dentaire - Implants
C2S Cabinet Dentaire - Implants

Quels examens doivent être réalisés ?

Dans la majorité des cas, il est nécessaire de faire un scanner pour connaître parfaitement le volume et la densité de l’os. Le chirurgien dentiste choisit l’implant en fonction de la longueur et du diamètre de ce dernier, et selon la topographie osseuse.

Dans certains cas, des examens sanguins peuvent être prescrits afin de vérifier que le métabolisme osseux du patient est correct ou que sa vitesse de coagulation est bonne.

Quelle est la durée du traitement implantaire ?

C2S Cabinet Dentaire - Implants

Il est possible de poser plusieurs implants lors d’une même séance. La chirurgie en elle-même peut durer entre 30 minutes et 2 heures, en fonction du nombre d’implants à réaliser et de la nécessité de comblement osseux.

Les délais de cicatrisation moyens sont compris entre 2 et 6 mois. Cela dépend considérablement de la qualité de l’os. Des visites de contrôle sont à prévoir lors de la période de cicatrisation. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale. Dès lors que l’anesthésie ne fait plus effet, il est normal de ressentir des tiraillements.

La prise d’antalgiques à heures régulières permet d’éviter l’apparition de douleur.

Quelles sont les étapes de l’intervention ?

L’implant dentaire est inséré dans l’os de la mâchoire. Dans les jours qui suivent, il va s’intégrer à l’os de manière indolore. Une fois que la cicatrisation est terminée, cette racine artificielle sert de base pour la restauration dentaire.

L’implant dentaire peut être utilisé pour remplacer une seule dent, plusieurs dents, mais aussi dans certains cas toutes les dents. Plusieurs implants peuvent remplacer les dents manquantes et supprimer un appareil dentaire inconfortable par ses crochets inesthétiques ou son adhésif au goût chimique.

Vos nouvelles dents vous permettront de retrouver le plaisir de manger et de sourire en toute confiance, avec toute la fonctionnalité et l’apparence de dents naturelles.

C2S Cabinet Dentaire - Espace de stérilisation, bloc opération, espace implantaire
C2S Cabinet Dentaire - Expertise dentisterie
C2S Cabinet Dentaire - Soins, implants, esthétique
C2S Cabinet Dentaire - Soins, implants, esthétique

 

  • 1ère étape – Diagnostic

    Avant l’intervention, il est nécessaire de recueillir un maximum d’informations :

    • État de santé général (analyse de sang si besoin)
    • État de santé buccale
    • Moulage de la bouche
    • Photos du visage et de la dentition

    Les étapes du traitement sont ensuite envisagées. Sont déterminés :

    • Le temps requis de traitement
    • La nécessité d’une greffe osseuse ou non
    • Le type d’anesthésie (locale ou générale)
    • La possibilité d’une dent immédiate provisoire
    • Les frais médicaux
  •  

  • 2ème étape – Mise en place de l’implant

    L’implant est mis en place par forage dans l’os alvéolaire. Cette première étape se fait sous anesthésie locale. Le chirurgien dentiste peut être amené à poser une prothèse provisoire pour améliorer votre confort et l’esthétique de votre sourire.

  •  

  • 3ème étape – Dégagement de l’implant

    3 mois après, la deuxième étape consiste à dégager l’implant enfoui sous la gencive et à placer la vis de cicatrisation qui permet le modelage de la gencive.

  •  

  • 4ème étape – Mise en place de la couronne implantaire

    3 semaines après, le chirurgien dentiste met en place un faux moignon implantaire (futur support de la couronne), puis réalise une empreinte, destinée à la réalisation de la prothèse, qui sera transférée par la suite au laboratoire. La couronne implantaire est scellée en dernier.