Pour une bouche saine

Les soins dentaires


Carie dentaire

C2S Cabinet Dentaire - Soins, implants, esthétique
C2S Cabinet Dentaire - Salle de soins

La carie affecte 60% à 90% des enfants et la grande majorité des adultes. Dans la plupart des cas, deux éléments résultant de l’hygiène de vie favorisent l’apparition d’une carie : des sucres (alimentation sucrée) et des bactéries ou de la plaque dentaire.

Cependant, il existe aussi des facteurs de risques entraînant la survenue de caries :

  • La minéralisation insuffisante des tissus dentaires
  • Les malpositions de dents
  • La salivation insuffisante
  • Les habitudes alimentaires

Une carie se forme, lorsque des bactéries s’accumulent sur la dent et forment une plaque. Cette plaque va ensuite se nourrir des sucres de l’alimentation et les transformer en acide. Le milieu de la plaque au contact de la dent devient acide et l’email se dissout lentement, formant une cavité : la carie.

Lorsque la cavité est formée, l’infection de la dent peut progresser jusqu’à atteindre le nerf. Les premiers symptômes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au froid ou au chaud.

 
 

Détartrage

Lors de chaque repas, des sucres provenant de l’alimentation se mélangent à votre salive. Cela forme une pellicule presque invisible sur vos dents et crée de la plaque dentaire.

Le tartre se crée lorsque votre plaque dentaire se mélange aux différents minéraux contenus dans la salive. Un dépôt dur se forme et vient se placer progressivement et durablement sur vos dents.

Le tartre peut se colorer par une consommation importante de thé, café ou de tabac. Vos dents deviennent alors de plus en plus jaunes.

Le tartre multiplie l’apparition de microbes qui peuvent provoquer la formation de caries, de gingivites ou de parodontites. La composition et la coloration du tartre affectent également l’esthétique de votre sourire. C’est pour ces raisons, qu’il est nécessaire de faire un détartrage au moins une fois par an.

 

Dévitalisation

La dévitalisation est obligatoire lorsque le nerf est atteint, et est indispensable pour faire cesser les douleurs. Pour qu’une carie naissante atteigne la pulpe et nécessite une dévitalisation, il faut plusieurs mois, voire plusieurs années.

Lorsque le nerf de la dent est atteint, des bactéries se développent à sa place. Ces bactéries sont dans un environnement entouré d’un tissu inerte (dentine), qui n’est pas capable de se défendre. Il est donc essentiel de retirer toute la pulpe infectée et de la remplacer par un ciment étanche, et ce pour éviter une recolonisation bactérienne.

 

Couronnes dentaires

C2S Cabinet Dentaire - Soins, implants, esthétique
C2S Cabinet Dentaire - Espace de stérilisation

La couronne dentaire est la partie visible de la dent. Par extension, il s’agit d’une prothèse qui va venir se fixer sur un faux moignon, lui-même inséré dans la racine. Une couronne est posée lorsqu’une dent est trop abîmée et qu’elle ne peut être restaurée par un soin dentaire classique.

 
Il existe deux types de couronnes dentaires :

       

    • Couronne céramo-métallique

      C’est une couronne dentaire composée d’une chape en métal entièrement recouverte de céramique. Elle est solide et esthétique. Elle tend à devenir la couronne dentaire la plus posée par les chirurgiens-dentistes.

 

Céramo-céramique

C’est une couronne dentaire réalisée entièrement en céramique, ce qui lui donne une transparence incomparable. Elle apporte également une parfaite innocuité : aucun risque d’allergies au métal, et est surtout utilisée pour remplacer les dents de devant.

 
 

Greffe osseuse

La perte de dents peut entraîner dans quelques cas, la disparition de l’os qui englobe les racines. Une opération chirurgicale est alors nécessaire. La greffe osseuse consiste à prélever un os, la plupart du temps de votre mâchoire, qui sera ensuite posé grâce à des vis à l’endroit où les dents manquent.

L’intervention dure 1h30 et la douleur, légère, est contrôlée par la prise de médicaments. Il existe un risque de lésion du nerf dentaire inférieur, mais il est minime car le scanner permet de l’éviter.

C2S Cabinet Dentaire - Espace de stérilisation

 
 

Greffe gencive

En dehors des gingivites et des parodontites sévères, les gencives font rarement parler d’elles. Elles peuvent pourtant s’amenuiser et laisser les racines exposées avec un risque de carie et d’hypersensibilité dentaire. Cette récession gingivale peut aussi compromettre l’aspect esthétique du sourire.

La greffe de gencive redonne de l’épaisseur et de la hauteur à la gencive affaiblie, ce qui stoppe sa récession. À la fois réparatrice, préventive et plastique, cette chirurgie vient renforcer les tissus de soutien pour protéger vos dents, et restaurer un joli sourire.

L’intervention, réalisée sous anesthésie locale, consiste à prélever un morceau de gencive ou de palais, le “greffon”, pour recouvrir les racines dénudées par la récession.

C2S Cabinet Dentaire - Espace de stérilisation, bloc opération, espace implantaire